Guide pour l'installation et la configuration de votre outil d'envoi/réception mail.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser cet outil, vous pouvez très bien passer par les deux webmails de l'Obédience (webmail.gl-amf.org pour le domaine @gl-amf.org et webmail.gl-amf.net pour les domaines @gl-amf.fr et @gl-amf.net), en vous identifiant avec votre adresse email et le mot de passe de votre boîte aux lettres fonctionnelle (ou celui de votre compte personnel).
Ce guide s'adresse à Thunderbird, mais si vous avez déjà un autre client mail installé (Outlook par exemple), les informations d'authentification et serveurs sont exactement les mêmes).
L'installation de Thunderbird se fait simplement en suivant la documentation officielle que vous trouverez ici.
Pour configurer un compte mail existant dans Thunderbird, procédez ainsi :
Par défaut, la configuration est fonctionnelle, on peut donc s'arrêter ici, mais si on le souhaite, on peut augmenter le niveau de sécurité, en utilisant ce que l'on appelle le protocole IMAPS au lieu de IMAP (qui est configuré par défaut par Thunderbird). Cela ajoute une couche de chiffrement à vos messages, empêchant ainsi une éventuelle interception de ceux-ci lorsque vous êtes connectés par exemple sur un point d'accès wifi auquel vous ne faites pas confiance (lieu public, magasin, etc..).
Pour mettre cela en place, reprenez depuis le début, mais lorsque l'on vous propose de continuer, cliquez sur configuration manuelle et paramétrez comme ceci :
Il peut parfois être nécessaire de redémarrer le client de messagerie pour que celui-ci synchronise bien les dossiers distants avec le client local.
Si vous y avez accès, vous êtes invités à lire la partie gestion des e-mails du référentiel sécurité enduser GL-AMF. Faute d'accès, celui-ci peut vous être donné sur demande (en précisant bien votre nom d'utilisateur).
De base, Thunderbird n'affiche pas le quota d'une boîte mail. Cependant, un addon gratuit existe et rempli parfaitement cette fonction, il s'agit de Display Quota, téléchargeable ici.
Vous pouvez également l'installer directement depuis Thunderbird en allant dans le menu en haut dans Outils ⇒ Modules complémentaires ⇒ avec le moteur de recherche en haut à droite rechercher “Display quota” ⇒ puis cliquer sur Ajouter à Thunderbird sur le premier.
L'utilisation d'outlook n'est pas recommandée car ce dernier rencontre des problèmes de synchronisation avec IMAP.
Pour utiliser Outlook, merci de reproduire cette configuration à l'exact (via la configuration en mode manuel).
Outlook utilise un système d'archive sous forme de fichier .pst. Attention avec l'utilisation de ceux-ci, car si l'archive contient des répertoires (et sous répertoires), vous ne pourrez pas “déplacer” l'arborescence vers votre boîte de réception vivante dans le cadre par exemple d'une restauration de sauvegarde. L'archivage PST ne permet que de déplacer des mails, pas de répertoires complets. Dans le cas où vous auriez perdu vos mails, il est donc indispensable de recréer votre arborescence depuis votre boîte de réception, puis de glisser ensuite les mails de l'archive vers les répertoires créés sur votre BAL.