L'outil de vidéoconférence vous permet de créer un “salon” dans lequel vous pouvez dialoguer en mode vidéo + voix avec vos interlocuteurs.
Bien qu'il existe déjà plusieurs solution de vidéoconférences sur le marché (Zoom, Webex, etc..), nous vous conseillons d'utiliser la nôtre pour les raisons suivantes :
Avant d'utiliser cet outil, merci de vous assurer d'avoir réuni toutes les conditions nécessaires pour que la visioconférence se déroule sans difficulté, en suivant les étapes de vérifications ci-dessous.
Dans un premier temps, vous pouvez effectuer un test sur la page https://test.webrtc.org/. Cliquez sur “start” (en haut à droite, le bouton vert), validez puis patientez. Cet outil va tester les éléments suivants :
Si tout est au vert, vous pouvez continuer en sautant le contenu du reste de ce chapitre. Si un élément est en rouge, merci de passer à l'étape suivante (si vous n'avez pas bien identifié ce qui n'allait pas) sinon, vous pouvez vous rendre dans la section relative au problème rencontré (connexion internet, webcam ou micro).
Une connexion internet disposant d'un gros débit n'est pas le plus important (une simple connexion ADSL suffit), en revanche il faut assurer qu'à l'intérieur de votre domicile, si vous êtes en wifi, l'emplacement physique à partir duquel vous travaillez ne soit pas trop éloigné du signal émetteur (la borne wifi).
De la même manière, évitez autant que possible l'utilisation de CPL (courant porteur), surtout si utilisé dans de vieux bâtiments ou avec un réseau électrique ancien.
De manière générale, une connexion instable va générer des interruptions ou des microcoupures pendant la visio. Pour tester la stabilité (et non le débit) de votre connexion, vous pouvez utiliser l'outil suivant : https://freeola.com/line-test/ (des chiffres dans Packets Losts ou Jitter sont révélateurs d'un problème sur votre connexion, suivez le conseil ci-après).
Pour éliminer tout risque et en cas de problème, le mieux reste de disposer d'une connexion filaire (rj45) entre votre poste et votre box internet.
La vidéoconférence ne fonctionnera pas avec Internet Explorer ou Edge (pour le moment). Ainsi, si le message suivant s'affiche, merci d'installer soit Firefox, soit Chrome.
Vous devez vous assurer d'avoir un micro intégré (ou non) ainsi qu'une webcam sur votre ordinateur.
Si vous disposez de cet équipement (normalement intégré dans tout ordinateur portable), vous pouvez passer à l'étape suivante qui consiste à tester votre webcam.
Rendez-vous sur le site suivant : https://fr.webcamtests.com/
Si le navigateur vous le demande, accordez lui les droits pour accéder à votre webcam, puis, patientez à peu près une minute jusqu'à obtenir la fin du résultat du test. Des conseils vous serons donnés pour garantir des conditions optimales d'utilisation de votre webcam.
Il faut qu'à la fin du test, un message sur fond vert apparaisse, indiquant ceci : Les tests ont été effectués avec succès
Tant que ce n'est pas le cas ou qu'un problème est remonté, il est inutile d'aller plus loin.
Rendez-vous sur ce site : https://online-voice-recorder.com/fr/
Cliquez sur le bouton rouge en forme de micro pour vous enregistrez, faites un essai, puis coupez l'enregistrement et jouez le à partir du bouton play (à gauche). Vous devrez pouvoir entendre votre enregistrement.
Une fois que vous accédez sur le site de la vidéoconférence lui même, il vous sera demandé d'autoriser le navigateur (dans l'exemple ci-dessous Chrome) à la caméra et au micro. Assuez-vous que soient bien autorisés les accès à la caméra et autre micro.
Pour vous y aider, si vous avez émis un refus (permanent ou non), pour Chrome, merci de prendre connaissance de la documentation officielle ici. Pour Firefox, cela se passe ici.
L'accès à la vidéoconférence se fait soit sur demande (dans https://gl-amf.fr ⇒ “Mon compte” ⇒ “Visioconférence”), soit à partir d'un droit obtenu automatiquement, relatif à vos fonctions dans l'Obédience.
Nos ressources informatiques (serveurs & bande passante) ne sont pas illimitées, pour cette raison, nous n'activons pas par défaut l'accès à la vidéoconférence à l'ensemble des Frères afin de limiter l'utilisation à l'essentiel : toute forme de réunion en lien direct avec l'Obédience ou la Franc-Maçonnerie.
Lorsque vous accéderez à la page de vidéoconférence, il vous sera demandé de vous authentifier une seconde fois. Cette démarche est indispensable car elle laisse la possibilité aux utilisateurs avertis de rejoindre une vidéoconférence directement avec une application mobile, sans passer par le site de la GL-AMF.
Dans l'interface de vidéoconférence du site de la GL-AMF, vous pourrez soit faire une demande d'accès, soit avoir des accès déjà acquis.
Vous trouvez en salons permanents ceux des instances dont vous faites partie, mais également de votre Loge principale.
Vous trouvez en salons permanents ceux ceux des instances dont vous faites partie, mais également de votre Loge principale et des Loges dans lesquelles vous avez des fonctions de Vénérable ou Secrétaire.
Vous trouvez dans les salons permanents celui de votre loge.
Pour les utilisateurs ne disposant d'aucun droit, reste la possibilité de faire une demande d'accès en précisant le motif de la demande, la durée d'existence du compte et à partir de quand vous souhaitez voir celui-ci activé. Une fois la demande émise, celle-ci sera rapidement étudiée et traitée. Un mail vous sera envoyé en retour.
Pendant la période de crise Covid-19, il est possible de demander un accès d'une durée de 1 mois. De la même manière, les demandes d'accès sont automatiquement validées (à partir de 06:00, à la date que vous aurez choisi pour le début de votre accès).
Pour ouvrir une vidéoconférence, vous devez renseigner les champs suivants :
Si vous souhaitez que votre vidéoconférence soit accessible via l'URL : https://videoconference.gl-amf.org/ma_videoconference , il faut entrer “ma videoconference” dans ce premier champ.
Il est inutile de créer un salon “en avance” ou en prévision d'une réunion. Le salon sera créé dès qu'une première personne le rejoindra (en général, celui qui veut obtenir les droits d'administration sur le-dit salon se connectera quelques minutes en avance de l'horaire prévu pour la réunion).
Il suffit de cliquer sur le bouton rejoindre apparaissant en bout de ligne de chaque vidéoconférence ouverte, si celle-ci est publique.
Il existe trois types de vidéoconférences :
De manière générale et pour éviter tout problème, cliquez toujours sur le bouton “rejoindre” pour accéder au salon d'une Loge ou d'une instance.
Pour contrôler l'accès à une vidéoconférence, vous pouvez attribuer un mot de passe à celle-ci. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton i en bas à droite, cliquez sur “ajouter un mot de passe”, entrez ce dernier puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider.
C'est à la première personne qui se connecte d'attribuer un mot de passe (car elle hérite automatiquement des droits d'admin sur le salon).
Partagez ensuite ce mot de passe via le support de votre choix.
Si vous entrez dans une visio, mais que vos interlocuteurs ne vous entendent ou voient pas, si vous avez bien validé les points précédents (en particulier vous être assuré que votre micro ou caméra étaient bien fonctionnels), essayez de recharger (touche F5 sur Chrome, CTRL + R pour Firefox) votre page tout en vous identifiant à nouveau, cela doit résoudre le problème.
Dans l'interface même de la vidéoconférence, en bas à gauche, un message sur fond jaune apparaît et vous dit Impossible d'accéder à votre caméra. Cela veut dire que votre webcam est déjà utilisée par un autre programme. Par “autre programme”, on entend autre navigateur internet, Skype, ou n'importe quelle autre application faisant appel à la Webcam et qui n'est pas votre navigateur actuel.
Lorsque ce cas se produit, quittez simplement l'application qui utilise présentement votre caméra. En cas de doute, la solution extrême est simplement de redémarrer votre ordinateur et de directement relancer le système de vidéoconférence.
Une webcam ne peut pas être utilisée simultanément par deux applications différentes !
Vous avez essayé de vous identifier via le formulaire de connexion de la vidéoconférence, mais celui-ci reste bloqué en indiquant “connexion” en permanence. Dans ce cas, vous avez essayez de vous connecter soit avec un email soit avec un compte désactivé ou innexistant. Vous devez utiliser votre matricule pour vous identifier.
Si votre mot de passe n'est pas pris en compte, merci de demander un renvoi du mot de passe via le site de la GL-AMF (en page d'accueil) et de copier/coller le mot de passe reçu par email dans le formulaire d'authentification de la visio.
Dans le cadre du confinement, les accès sont automatiquement ouverts sur demande (3 à 5 mn après avoir effectué la demande), pour les demandes faites pour le jour même. Si vous faites une demande de création de compte le lundi pour le mercredi (par exemple), la validation passera automatiquement le mercredi matin à 6h.
Hors confinement, les accès seront validés manuellement.
Pour organiser une réunion, vous pouvez utiliser notre outil de questionnaire/sondages qui se trouve ici. Celui-ci vous permettra aussi bien de trouver une date commune que de créer un sondage classique. Il ne nécessite pour le moment pas d'authentification. Deux choix vous seront proposés :
Merci de bien remplir les formulaires et surtout déplier la partie Paramètres facultatifs (en bas en bleu), c'est ici que vous pourrez protéger votre formulaire par un mot de passe.
Dès qu'un formulaire est créé, deux mails vous sont envoyés :
Une fois la vidéoconférence ouverte, si vous positionnez le curseur de votre souris en bas de votre écran, une série de boutons apparaît, par groupe de 3, ceux-ci vous permettent aussi bien de partager une vidéo youtube que de faire un partage de votre écran ou encore régler la qualité de la vidéo, et bien d'autres choses.
Par ordre d'apparition, de la gauche vers la droite, nous avons :
Si vous souhaitez lancer un sondage un peu plus élaboré que le système de vote par mains levée, vous pouvez toujours utiliser notre outil de sondage accessible ici (dont le fonctionnement est survolé dans le chapitre juste avant). Une fois le sondage créé, partagez le simplement depuis le chat de la vidéoconférence.