Ceci est une ancienne révision du document !
Vidéoconférence
L'outil de vidéoconférence vous permet de créer une instance dans laquelle vous pouvez dialoguer en mode vidéo + voix avec vos interlocuteurs.
Avant de commencer
Avant d'utiliser cet outil, vous devez vous assurer d'avoir réuni toutes les conditions pour que la visioconférence se passe sans problème. Merci de valider les points ci-dessous.
Matériel nécessaire
Connexion internet
Une connexion internet disposant d'un gros débit n'est pas le plus important (une simple connexion ADSL suffit), en revanche il faut assurer qu'à l'intérieur de votre domicile, l'emplacement physique à partir duquel vous travaillez ne soit pas trop éloigné de votre box ADSL/Fibre (si vous êtes en wifi).
Une connexion instable générera des interruptions ou des microcoupures pendant la visio.
De la même manière, évitez autant que possible l'utilisation de CPL afin de disposer d'une connexion stable.
Le navigateur
La vidéoconférence ne fonctionnera pas avec Internet Explorer. De la même façon, si le message suivant s'affiche, merci d'installer soit Firefox, soit Chrome.
Pour la vidéo
Vous devez vous assurer d'avoir un micro intégré (ou non) ainsi qu'une webcam sur votre ordinateur.
Si vous disposez de cet équipement (normalement intégré dans tout ordinateur portable), vous pouvez passer à l'étape suivante qui consiste à tester votre webcam.
Rendez-vous sur le site suivant : https://fr.webcamtests.com/
Si le navigateur vous le demande, accordez lui les droits pour accéder à votre webcam, puis, patientez à peu près une minute jusqu'à obtenir la fin du résultat du test. Des conseils vous serons donnés pour garantir des conditions optimales d'utilisation de votre webcam.
Il faut qu'à la fin du test, un message sur fond vert apparaisse, indiquant ceci : Les tests ont été effectués avec succès
Tant que ce n'est pas le cas ou qu'un problème est remonté, il est inutile d'aller plus loin.
Pour le son
Rendez-vous sur ce site : https://online-voice-recorder.com/fr/
Cliquez sur le bouton rouge en forme de micro pour vous enregistrez, faites un essai, puis coupez l'enregistrement et jouez le à partir du bouton play (à gauche). Vous devrez pouvoir entendre votre enregistrement.
Autorisations caméra et micro
Une fois que vous accédez sur le site de la vidéoconférence lui même, il vous sera demandé d'autoriser le navigateur (dans l'exemple ci-dessous Chrome) à la caméra et au micro.

Pour vous y aider, si vous avez émis un refus (permanent ou non), pour chrome, merci de prendre connaissance de la documentation officielle ici.
Fonctionnement
Au niveau du système de vidéoconférence, au moment de vous identifier, merci d'utiliser pour le nom d'utilisateur votre matricule GL-AMF et pour le mot de passe, le même que d'habitude.
Demande d'accès
Pour accéder au système de vidéoconférence, il faut au préalable demander un accès, en précisant la raison du besoin.
Vous devez renseignez également la date d'activation d'accès (la date à partir de laquelle vous souhaitez voire votre accès en place, pour pouvoir anticiper votre besoin) ainsi que le temps d'accès nécessaire.
Une fois votre demande faite, le Grand Secrétaire prendra connaissance de votre demande et donnera suite à celle-ci.
Lorsque votre accès sera validé (ou non), vous recevrez un mail.
Création d'une vidéoconférence
Pour ouvrir une vidéoconférence, vous devez renseigner les champs suivants :
- URL de la visio : il s'agit ici de remplacer la dernière partie par le terme de votre choix. Voyez cela comme le nom de votre salle de vidéoconférence. C'est l'élément qui va compléter le lien internet automatiquement créé qui correspondra à votre “salle virtuelle”. C'est aussi cet élément qu'il faudra communiquer auprès des personnes que vous souhaitez voire dans votre visio.
- Thème de la visio : Indiquez ici le thème ou sujet abordé dans votre réunion. Cet élément sera utile pour facilement rejoindre votre vidéoconférence si celle-ci apparaît dans la liste des visios publiques (voire point suivant).
- Publique : Faire apparaître ou non la vidéoconférence dans la liste des vidéoconférences ouvertes. Vous pouvez tout à fait la laisser publique, mais en empêcher l'accès à quiconque ne dispose pas du bon mot de passe (car vous pouvez attribuer un mot de passe sur une vidéoconférence, voire plus bas).
Rejoindre une vidéoconférence
Il suffit de cliquer sur le bouton rejoindre apparaissant en bout de ligne de chaque vidéoconférence ouverte, si celle-ci est publique.
Protéger une vidéoconférence
Pour contrôler l'accès à une vidéoconférence, vous pouvez attribuer un mot de passe à celle-ci. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton i en bas à droite, cliquez sur “ajouter un mot de passe”, entrez ce dernier puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider.
Partagez ensuite ce mot de passe via le support de votre choix.