Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
webmail [2019/09/19 21:53]
Julian [Comment utiliser ma paire de clef]
webmail [2019/09/27 12:31]
Julian [Le spam]
Ligne 12: Ligne 12:
   * Créer des actions automatiques, basées sur des conditions, pour ranger/trier automatiquement vos mails   * Créer des actions automatiques, basées sur des conditions, pour ranger/trier automatiquement vos mails
   * Assurer un envoi sécurisé (basé sur TLS)   * Assurer un envoi sécurisé (basé sur TLS)
 +  * Crypter le contenu de vos emails (PGP)
  
 Vous pouvez tout à fait utiliser ce Webmail conjointement avec un client lourd classique, car toutes les opérations que vous ferez sur l'un se répercuteront automatiquement sur l'autre et inversement. Vous pouvez tout à fait utiliser ce Webmail conjointement avec un client lourd classique, car toutes les opérations que vous ferez sur l'un se répercuteront automatiquement sur l'autre et inversement.
Ligne 18: Ligne 19:
 ===== Accès et identification ===== ===== Accès et identification =====
  
-Il suffit de se rendre sur la page [[https://webmail.gl-amf.org/|https://webmail.gl-amf.org]] et de s'identifier avec comme nom d'utilisateur son __adresse email complète__ (donc : //**99999-dy** @gl-amf.org// si l'utilisateur a le matricule **99999**, que son nom est **D**upont et son prénom **Y**ves) ainsi que le même mot de passe affecté à votre compte GL-AMF.+Il suffit de se rendre sur la page [[https://webmail.gl-amf.org/|https://webmail.gl-amf.org]] et de s'identifier avec comme nom d'utilisateur son __adresse email complète__ ainsi que le même mot de passe affecté à votre compte GL-AMF.\\ 
 +\\ 
 +{{https://memento.gl-amf.net/lib/plugins/ckgedit/ckeditor/plugins/smiley/images/lightbulb.png?nolink&23x23|enlightened}}Votre adresse email personnelle (celle affectée à tous les membres de l'Obédience) sera toujours composée de de la première lettre de votre **prénom**, suivi de la première lettre de votre premier **nom**, suivi d'un tiret (du 6), puis de votre matricule, avec pour finir //@gl-amf.org//
 + 
 +⇒ si l'utilisateur a le matricule **99999**, que son nom est **D**upont et son prénom **Y**ves-René, cela donne : //**yd-****99999** @gl-amf.org//
  
  
Ligne 25: Ligne 30:
 La rédaction d'un mail se fait de la même manière qu'avec un client classique (les outils d'éditions sont les mêmes que ceux d'un éditeur de texte classique), il faut cliquer sur <wrap hi>Rédiger</wrap>, puis renseigner le destinataire ainsi que les objets et contenus de votre mail, puis cliquer sur <wrap hi>Envoyer</wrap>. La rédaction d'un mail se fait de la même manière qu'avec un client classique (les outils d'éditions sont les mêmes que ceux d'un éditeur de texte classique), il faut cliquer sur <wrap hi>Rédiger</wrap>, puis renseigner le destinataire ainsi que les objets et contenus de votre mail, puis cliquer sur <wrap hi>Envoyer</wrap>.
  
-Vous avez la possibilité de mettre une pièce jointe en cliquant sur <wrap hi>Joindre</wrap> (la pièce jointe ne devra pas dépasser les 8M).+Vous avez la possibilité de mettre une pièce jointe en cliquant sur <wrap hi>Joindre</wrap> (la pièce jointe ne devra pas dépasser les 2M).
  
  
Ligne 35: Ligne 40:
 \\ \\
 Pour y déplacer des mails, il suffit de faire depuis la page d'accueil un simplie "glisser/déposer". Pour y déplacer des mails, il suffit de faire depuis la page d'accueil un simplie "glisser/déposer".
 +
 +===== Renseigner son carnet d'adresse =====
 +
 +==== Un contact avec lequel on a déjà échangé ====
 +
 +Pour entrer un nouveau contact facilement, il faut que celui-ci vous ait déjà écrit un email. Une fois cela fait, cliquez sur son mail pour en ouvrir le contenu, puis, en haut de l'email, juste à côté de son nom, vous trouverez une icône en forme de silhouette avec un + à côté. Il suffit de cliquer dessus et le contact sera enregistré à votre liste.
 +
 +Lorsque vous rédigerez un nouveau mail, ce contact vous sera alors proposé lorsque vous commencerez à écrire les premières lettres du destinataire.
 +
 +==== Importer une liste de contact ====
 +
 +En supposant que vous avez déjà une liste de contact depuis un autre webmail ou client mail, vous pouvez importer ceux-ci en vous rendant en haut à droite dans <wrap hi>Contacts</wrap>, puis, séléctionnez votre fichier de contact et cliquez sur <wrap hi>Importer</wrap>.
 +
 +Il n'est pas possible de détailler la phase d'export, car elle dépend du client mail de chacun (Outlook, Thunderbird, Rainloop, Roundcube, etc..). Dans tous les cas, vous devez essayer de faire un //export// de vos contacts pour générer ce fameux fichier qui sera ensuite importé dans notre webmail.
 +==== Créer un nouveau contact ====
 +
 +Toujours en cliquant sur le bouton <wrap hi>Contacts</wrap>, séléctionnez le carnet d'adresse que vous voulez renseigner (par défaut, il n'y a que le //carnet d'adresse personnelles// et dans la colonne //Contacts//, cliquez sur le bouton <wrap hi>+</wrap> en bas, puis renseignez votre contact et cliquez sur <wrap hi>Enregistrer</wrap>.
  
  
Ligne 64: Ligne 86:
 \\ \\
 Pour que cela soit possible, il faut que d'abord que vous ayez créé un couple de clef privée/publique (nous y venons plus bas). Lorsque vous voulez échanger un contenu par ce moyen, vous devez partager votre clef publique aux destinataires de ce message et chiffrer votre email avec votre clef privée. Cela permet de garantir que vous êtes à la fois bien la personne qui a émis ce message (via la signature), mais également que le contenu de celui-ci ne soit pas déchiffrable si jamais celui-ci venait à être intercepté (via le chiffrement). Pour que cela soit possible, il faut que d'abord que vous ayez créé un couple de clef privée/publique (nous y venons plus bas). Lorsque vous voulez échanger un contenu par ce moyen, vous devez partager votre clef publique aux destinataires de ce message et chiffrer votre email avec votre clef privée. Cela permet de garantir que vous êtes à la fois bien la personne qui a émis ce message (via la signature), mais également que le contenu de celui-ci ne soit pas déchiffrable si jamais celui-ci venait à être intercepté (via le chiffrement).
 +
 +==== Un exemple ====
 +
 +Imaginons une boîte, avec un verrou. Vous pouvez fermer et verouiller cette boîte simplement en la refermant, sans avoir besoin de clef. En revanche, cette boîte ne s'ouvre qu'avec une clef, clef que seul le propriétaire de la boîte connaît.\\
 +\\
 +Maintenant, imaginons deux personnes voulant communiquer. **Pierre **veut envoyer un message à **Jean**, mais il ne veut pas que son message soit intercepté par un curieux. C'est là que notre fameuse boîte entre en action.
 +
 +**Pierre **demande à ce que **Jean **lui envoie sa boîte personnelle, ouverte (<wrap em>la clef __publique__ de Jean</wrap>), dont seul **Jean** est en capacité de l'ouvrir grace à sa clef (cette clef là est <wrap em>la clef __privée__ de Jean</wrap>).
 +
 +Une fois que **Pierre **reçoit la boîte de **Jean**, __ouverte__, il y met le message qu'il ne veut pas voir intercepté, __puis referme la boîte__, et la renvoie à **Jean**.
 +
 +**Jean **est le seul à pouvoir ouvrir cette boîte qu'il a initialement envoyé __ouverte__ à **Pierre**. Ainsi, **Jean**, à l'aide de sa clef, déverouille cette boîte et prend connaissance du message de **Pierre**.
 +
 +
 +
 +Si Jean veut envoyer une réponse à Pierre, il faut simplement répéter cette opération, mais en inversant les rôles.
 +
 +En résumer :
 +
 +  * La boîte que Jean a envoyé à Pierre correspond à la __clef publique__  de Jean
 +  * La clef que Jean utilise pour ouvrir sa boîte correspond à sa __clef privée__
 +
 +{{https://memento.gl-amf.net/lib/plugins/ckgedit/ckeditor/plugins/smiley/images/lightbulb.png?nolink&23x23|enlightened}}Le plus délicat dans cette opération est simplement l'échange de clef publique. Une fois que les deux protagonistes ont échangé leur clef publique au moins une fois, les échanges sont beaucoup plus fluides puisque chacun connaît déjà la clef publique de l'autre.
  
  
Ligne 81: Ligne 126:
   - Une fois que tout est renseigné, cliquez sur <wrap hi>Enregistrer</wrap>. La génération de la paire de clef se met en marche, patientez un instant..   - Une fois que tout est renseigné, cliquez sur <wrap hi>Enregistrer</wrap>. La génération de la paire de clef se met en marche, patientez un instant..
  
-Votre paire de clefs est enfin créée.+Votre paire de clefs est enfin créée. \\  \\ Il ne reste qu'à diffuser votre clef __publique__ auprès des utilisateurs vers lesquelles vous souhaitez établir un canal de communication crypté. Inversement, vos contacts de devrons faire la même chose. Nous détaillons cela juste après. 
  
 ==== Comment utiliser ma paire de clef ==== ==== Comment utiliser ma paire de clef ====
  
-Pour que deux utilisateurs puissent dialoguer ensemble via ce canal chiffré, il faut que chacun des deux ait au préalable déjà envoyé à l'autre sa clef publique, de manière non chiffrée.+Pour que deux utilisateurs puissent dialoguer ensemble via ce canal crypté, il faut que chacun des deux ait au préalable déjà envoyé à l'autre sa clef publique, de manière non chiffrée.
  
 Pour échanger les clefs publiques, chaque protagoniste doit faire ceci : Pour échanger les clefs publiques, chaque protagoniste doit faire ceci :
Ligne 135: Ligne 181:
 Votre dossier Indésirables contiendra évidemment du spam, mais peut aussi contenir des faux positifs, merci de le consulter régulièrement.\\ Votre dossier Indésirables contiendra évidemment du spam, mais peut aussi contenir des faux positifs, merci de le consulter régulièrement.\\
 \\ \\
-:!: Pour éviter des problèmes de places, nous supprimons automatiquement tous les mails vieux de plus de 30 jours dans ce répertoire.+:!: Pour éviter des problèmes de places, nous supprimons automatiquement tous les mails vieux de plus de 15 jours dans ce répertoire.
  
  
  • webmail.txt
  • Dernière modification: 2019/12/04 17:05
  • (modification externe)